FR EN SP

La Sculpture en son lieu Chapiteaux romans d'Auvergne

un site conçu et réalisé par

Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne et Pierre-Olivier Dittmar

Ce site est le fruit de cinq années de travail collectif (2007-2012). Il a été mené au sein du Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (GAHOM, intégré en 2016 au groupe AhloMA, « Anthropologie historique du long Moyen Âge »), qui est une équipe du Centre de recherches historiques (Unité mixte de recherche 8558 du Centre national de la recherche scientifique et de l'École des hautes études en sciences sociales). Il a bénéficié d'un financement de l'Agence nationale pour la recherche, dans le cadre de l'enquête « Une culture du Livre dans une société d'illettrés. Parler, figurer, écrire dans l'Europe médiévale », dirigée par Jean-Claude Schmitt.

Présentation

Le site comporte deux volets distincts, relevant d'une problématique commune visant à comprendre l'œuvre sculptée dans son lieu et à éclairer la distribution générale des chapiteaux au sein de l'espace ecclésial.

Ce corpus est accessible à tous : libre à chacun de se l'approprier à sa manière, pour circuler dans l'édifice ou pour produire du matériel pédagogique, en ayant ou non recours à la méthode d'analyse cartographique que nous proposons dans le second volet du site. Les clichés du GAHOM sont téléchargeables et utilisables à des fins non commerciales, conformément à la Licence Ouverte 2.0. Cet outil de visualisation des images est également disponible gratuitement pour traiter d'autres édifices, voire d'autres types d'images.

Le code du site est disponible dans un dépôt GitLab : base-auvergne.

Équipe

Direction scientifique


Direction technique

Crédits

Contacter l'équipe : gestion.sourcesetdonnees [at] ehess [.] fr


   Retour à l'accueilMentions légalesPolitique de confidentialité

EHESS CNRS ANR Huma-Num